A emerging valley, Meet Africa met les entrepreneurs de la diaspora au sommet  - MEET Africa

A emerging valley, Meet Africa met les entrepreneurs de la diaspora au sommet 

Categories : Uncategorised
Date : 18-02-2022

A Marseille ces 13 et 14 décembre 2021, le Sommet Emerging Valley a réuni tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial Europe – Afrique. MEET AFRICA, financé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, a profité de ce moment d’échange pour présenter ses ambitions, son programme et ses acteurs. En prélude au sommet, le 13 décembre, lauréats et incubateurs de la diaspora ont interrogé les réponses apportées au programme à leurs besoins spécifiques et ont imaginé de nouvelles solutions à leur besoin lors de deux ateliers de co-construction.

En plénière, la cheffe de projet, Habiba Addi a débattu sur le thème du financement avec des entrepreneurs, des banques publiques et des fonds d’investissements privés : « Cette année, nous répondons à 3 besoins de nos entrepreneurs : la formation, la simplification des formalités auprès des incubateur et le financement d’amorçage » a-t-elle précisé.

Tour à tour, les vingt lauréats présents ont pris la parole sur différentes tables rondes. C’était le cas de Marwa Moula, porteuse du projet ILEY’COM en Tunisie est intervenue sur le thème « comment l’entrepreneuriat féminin transforme le paysage économique africain » aux côtés d’autres femmes entrepreneurs inspirantes. Ou de la start-up de géololcalisation « Vas-y » était représentée par Dhia Souei lors de l’atelier « Pourquoi et comment les données géo spatiales peuvent-elles révolutionner le développement économique du continent africain ? »

Dans l’après-midi, la table ronde « Ils font MEET AFRICA ! » a réuni tous les acteurs du programme. Modérée par Christian Jekinnou, expert MEET AFRICA en charge des partenariats institutionnels, une lauréate MEET AFRICA 2, Nina Sandrine N’guetta, fondatrice de l’Atelier Blayo à Abidjan, Herman Kouassi, directeur général de Incub’Ivoire, Zineb Hatim, directrice générale de Maroc Entrepreneurs et Duplex Kamgang, lauréat MEET AFRICA 1 : « Les entrepreneurs peuvent aider les autres entrepreneurs, il faut être dans ce mindset ».

 Tous les lauréats ont eu l’occasion de rencontrer des financeurs, entrepreneurs, potentiels prospects et partenaires, et ont pris la parole sur différentes tables rondes pour expliquer l’apport de l’accompagnement de MEET AFRICA dans la mise en œuvre de leur projet.

A découvir aussi

Journée des Lauréats MEET Africa 2023

LET’S MEET Africa !

Le 10 février dernier, le programme MEET Africa a réuni l’ensemble des parties prenantes du programme : les partenaires institutionnels et les lauréats du programme, toutes

MEET our partners février 2023 Paris Station F

MEET Our partners !

Fidèle à la philosophie du programme MEET Africa, notre ambition est de créer des liens et des ponts entre les institutions françaises et africaines pour

Les statistiques de MEET Africa cohorte 1

Un premier appel à candidature lancé en décembre 2020 a permis de sélectionner 76 projets sur nos six pays d’interventions. Les quelques statistiques ci-dessous vous

Précédent
Suivant

Newsletter Meet Africa​

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous sans plus attendre à notre newsletter.